9 février 2024
C'est avec un brin de nostalgie que nous fermons la page de ce week-end de festivités à Saint-Eustache.
Souvenirs d'une journée exceptionnelle où spiritualité et émotion ont transcendé les prestations musicales programmées ! Nous y aurons chanté, le matin, un office solennel présidée par l'Archevêque de Paris avec la grandiose messe solennelle à deux orgues de Louis Vierne et l'après-midi le Te deum de Jean-Baptiste Lully, dans une transcription réalisée presque « à la volée » et spécifiquement pour orgue et clavecin. Bravo à Lionel Cloarec, notre chef, pour sa performance au clavecin et à François Olivier qui a su donné, tour à tour, force et légèreté au grand orgue de Saint-Eustache.
Un planning serré commencé en septembre, pour arriver, malgré un semestre très chargé en événements, à être prêts à temps et prendre résolument plaisir à chanter ce somptueux chef d’œuvre de musique religieuse française du 17e siècle. Au delà de son postulat de louanges à Dieu, le grand ordonnateur de la musique de Louis XIV, y exalte la toute puissance et la magnificence du Roi Soleil, monarque de droit divin .
À REFAIRE !
Il nous reste un désir très fort : rechanter le Te deum, dans son intégralité et tel qu’il a été écrit originellement avec grand orchestre à la française : cordes, bois, trompettes et timbales. Un très beau projet mais qui demande des fonds importants ! Pour que revive, une fois encore, cette œuvre encore trop peu jouée, il nous faudra faire appel à donateurs et mécènes.