Historique

Martin_Emile_RPLe chœur des Chanteurs de Saint Eustache a été fondé en 1944 par le Révérend Père Martin.

Héritier d'une tradition musicale qui remonte à l'édification de l'église Saint-Eustache, il y a plus de 350 ans, les Chanteurs de Saint-Eustache sont nés en 1944 du désir d'une personnalité hors du commun, le Père Emile Martin, esprit universel, compositeur, chef de chœur, écrivain et même chroniqueur. Prêtre oratorien et maître de chapelle de Saint Eustache il  crée « la Société des Chanteurs de Saint-Eustache », pionnière en ce milieu du 20e siècle du chant choral sacré. Ce chœur deviendra vite un chœur de renom.

 

 

Quelques photos supplémentaires du Père Emile Martin :

 

Devenu « les Chanteurs de Saint-Eustache », c'est, depuis 2003, sous la direction de LIONEL CLOAREC, maitre de chapelle de Saint-Eustache, que  les  chanteurs perpétuent la tradition de leur fondateur. En assurant  messes dominicales,  grandes fêtes liturgiques, en participant aux « heures des chanteurs », à la « Nuit blanche » ou aux  « 36 heures de Saint Eustache », ils s'inscrivent dans la diversité de la programmation musicale de la paroisse, et le désir qu'elle a d'associer musiciens et chanteurs.

L'activité des chanteurs  ne s'arrête pas  là : c'est aussi par des CONCERTS  à capella ou avec orchestre, à Saint-Eustache ou dans d'autres lieux qu'ils aiment à se faire entendre.  A l'affiche de leurs derniers concerts  les grands compositeurs de l'époque baroque : Charpentier, Haendel, Purcell, Vivaldi, Charpentier … mais Lionel Cloarec aime aussi à faire découvrir des compositeurs plus méconnus dans des programmes éclectiques comme en  février 2015, 400 ans de chant sacré français et bientôt 600 ans de chant sacré italien.

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher