Le chef de choeur

lionel1Lionel CLOAREC

Né à Livry-Gargan, il effectue l'essentiel de ses études musicales à l'Ecole de Musique d'Aulnay-sous-Bois. Il y acquiert une solide formation musicale couronnée par un premier prix de piano en 1989 ainsi que de musique de chambre et de hautbois en 1990. Il complète en parallèle sa formation musicale théorique grâce à son admission au CNSM de Paris en 1984 où il obtient une première médaille de solfège spécialisé et d'harmonie. En 1991, il sera également admis au CNSM dans les classes de Maurice Bourque, David Walter, Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys. Il y obtiendra deux premiers prix de musique de chambre et un premier prix de hautbois en 1994. Il se produit alors dans diverses formations de musique de chambre ainsi que des orchestres dont l'orchestre de l'Opéra de Lyon sous la direction de Kent Nagano.

En 1990, il effectue son son service national comme pianiste accompagnateur du Choeur de l'Armée Française, cette expérience lui donnera le goût du chant choral. En 1991 il développera ce goût en devenant le pianiste accompagnateur des Chanteurs de Saint-Eustache.

C'est en 1995 qu'il décide d'approfondir sa passion et entreprend la formation de direction de choeur au CRR d'Aubervilliers La Courneuve sous la direction de Cahterine Simonpiétri. En parallèle, il suit des master class avec Pierre Cao et Frieder Bernius. Il travaille également le chant et la pédagogie vocale auprès d'Annie-Béatrice Lepré, professeur au CRR de Paris.

Professeur au Conservatoire de Livry-Gargan de1989 à 2005, il y enseigne le hautbois et est accompagnateur de la classe de chant et des classes d'instruments. Il se produit dans diverses formations de musique de chambre, d'ensembles vocaux et de chœurs. Il a été nommé à la rentrée 2005 au Conservatoire de Clichy-sous-Bois.

Il dirige la chorale « Croq'notes » de Noisiel dans des répertoires allant de la renaissance à la comédie musicale !

Il est à l'initiative de la création de l'ensemble vocal du Conservatoire de Livry-Gargan, une formation spécialisée dans la musique ancienne et baroque.Il assume régulièrement les fonctions de chef de chant au cours de stages où il anime des formations de musique polyphonique.
Il se produit enfin en tant que pianiste et comédien-chanteur au sein de l'ensemble Philomèle depuis 1996 et suit des cours de danse baroque auprès de Cécilia Gracio Moura.

Il est Maître de chapelle de l'église Saint-Eustache depuis 2003 et a suivi dans ce cadre la formation proposée par l'Institut Catholique de Paris et le Centre Sèvres.

 

Quelques photos de Lionel Cloarec :

 

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher